NOUVEL AN CHINOIS

Par MARIE ALEXANDRE, publié le mardi 13 février 2024 11:16 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 11:16
nouvelan2024.jpg
Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante pour les Chinois et il est célébré un peu partout dans le monde. Appelé aussi, nouvel an lunaire ou fête du printemps, il commence à la deuxième nouvelle Lune après le solstice d’hiver.

C’est quoi le Nouvel An chinois ?

Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante pour les Chinois et il est célébré un peu partout dans le monde. Appelé aussi, nouvel an lunaire ou fête du printemps, il commence à la deuxième nouvelle Lune après le solstice d’hiver. C’est-à-dire le jour le plus court de l’année. Il dure en moyenne 15 jours entre janvier et février et se termine par la fête des lanternes. Chaque année est liée à un animal particulier et il y en a 12 en tout, comme le tigre, le lapin ou le dragon.

Comment se déroule cette fête populaire ? 

Pour se retrouver, les familles font parfois beaucoup de route à travers le pays ou même le monde entier. Pour l’occasion, les rues et les maisons sont décorées de rouge, une couleur signe de bonheur et de chance. La veille, c’est l’occasion de se réunir auprès d’un repas copieux et de veiller le plus tard possible. On dépose des offrandes aux ancêtres, ce sont des cadeaux, afin qu’ils veillent sur la famille. Les enfants reçoivent de petites enveloppes rouges avec de l’argent à l’intérieur pour leur souhaiter richesse et réussite toute l’année. À minuit enfin, on se souhaite la bonne année au son de feux d’artifice et de pétards. Tous ces bruits et ces couleurs servent aussi à éloigner les mauvais esprits. Ce jour-là, il y a de nombreux défilés avec d’immenses dragons et de lions qui dansent au son des tambours.

2024 : L’année du DRAGON

En Chine, le dragon est considéré comme un signe de bon augure, caractérisé par sa détermination, son optimisme et son courage. Toutes les personnes nées en 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012 et donc 2024 sont donc considérées comme des "Dragons" selon le zodiaque chinois.

Cette année le nouvel an lunaire a lieu le 10 février 2024 et célèbre le Dragon de bois, symbole de croissance, de créativité et de renouveau.

Le Dragon est à la fois le plus important des douze animaux du zodiaque chinois et le seul imaginaire. Chef admiré et respecté pour sa force et sa puissance, il apporte la prospérité et le succès. Ne dit-on pas que les empereurs de Chine descendent des dragons ?

La fête des lanternes

La légende raconte qu'il y a longtemps, de nombreuses bêtes féroces et oiseaux affectaient grandement la vie et la sécurité des populations locales. Pour se protéger, les gens tuaient de nombreux de ces animaux sauvages. Un jour, un oiseau sacré du Ciel se perdit accidentellement et tomba dans le monde des mortels. Cependant, un chasseur ignorant son origine, le tua. L'empereur du Ciel, très en colère, ordonna à ses soldats de mettre le feu et de tout brûler le 15ème jour du 1er mois. La fille de l'empereur du Ciel qui ne voulait pas que cela se produise se rendit secrètement dans le monde des mortels et informa les populations du plan de destruction. C'est ainsi qu'un vieil homme vint avec une idée. Il demanda à chaque famille d'allumer des lanternes ou des feux d'artifice durant trois jours avant le châtiment promis. Lorsque l'empereur du Ciel observa le monde, il vit le feu de partout et pensa que l'homme avait été suffisamment puni, l'épargnant de nouvelles « catastrophes ».

Depuis, on allume des lanternes et des feux d'artifice chaque année à la même date afin de célébrer cette victoire.

La fête des lanternes met fin aux célébrations du nouvel an chinois commencées le 1er jour du 1er mois lunaire et tombe généralement en février ou mars du calendrier grégorien.

Ce jour de grande importance est célébré depuis la dynastie des Han de l'Ouest (206 av. J.-C. – 25).

A Hong Kong, la fête est commercialisée comme une fête pour les amoureux.

Célébration

La fête des lanternes est une fête essentiellement nocturne même si dans la journée on peut assister à diverses activités artistiques comme les fameuses danses de lions ou de dragons ou encore la marche sur échasses.

La fête des lanternes, où la lumière est reine, clôt le cycle des festivités du Nouvel an en Chine. Fête nocturne, on la nomme d'ailleurs parfois « petit Nouvel an ». La population sort pour une promenade à la nuit tombée, une lanterne à la main.

La fête des lanternes 元宵节 (Yuánxiāo jié), aussi connue comme le « festival Yuanxiao », est une fête traditionnelle chinoise célébrée au 15ème jour du 1er mois lunaire, lors de la première pleine lune de l'année.

VOILA NOTRE DRAGON ET NOS LANTERNES !